La saison des fleurs

Classé dans : Non classé | 0

…..Avril….

Tapis jaune pissenlit

Ça fleurit à vitesse grand V dans les jardins.

Pommier en fleur

Nous avons le plaisir d’admirer les fleurs, d’autant plus que les herbes ne sont pas encore trop hautes et qu’avant l’arrivée des premiers fruits (les fraises!) nous avons encore un bon mois de « répit ». Non seulement les pissenlits nous offrent de tendres tapis jaunes mais les arbres fruitiers y mettent du leur aussi.

Les cerisiers, poiriers et pommiers se mettent à bourdonner et les petits fruitiers ne sont pas en reste !

 

Est ce que vous connaissez les fleurs des myrtilliers ?

Fleurs en clochette de myrtillier

Comme les fleurs des myrtilliers sauvages, celles des myrtilliers de nos jardins forment une petite clochette. Et dans 2-3 mois, si les butineurs sont passés par là, nous devrions apercevoir à la place les fameuses baies noires … les myrtilles. Nous avons hâte d’y goûter et de vous les faire partager.

Nous observons tout cela de près, surtout les fleurs des fraisiers. Car malheureusement pour toutes les plantes, si les fleurs gèlent, il n’y aura pas de fruits, mais pour les fraisiers, nous pouvons, si jamais cela arrive, essayer d’anticiper les gelées tardives. Sur les grands arbres (pommiers….) nous ne sommes pas équipés pour protéger les fleurs des gelées… Mais sur les fraisiers, nous mettons en place dès la fin mars des petits tunnels qui permettent de gagner quelques degrés et donc d’éviter les petites gelées printanières. On surveille donc le thermomètre de près à la tombée de la nuit et on file refermer les tunnels quand le zéro approche. Chez nous, c’est « Avril, Couvre tes fleurs et file »….

 

 

Laissez un commentaire