La saison des fraises

Classé dans : Non classé | 0

J’écris cet article en plein mois de novembre alors que le premier coup de neige vient de passer. La montagne est déjà bien blanche et les plantes se reposent… et moi aussi… ! Je prends enfin le temps de raconter cette « saison des fraises » qui se concentre de la mi-mai à la mi-juillet chez nous. Durant ces deux mois, tout va très vite…

Les « Ciflorettes » sous leurs abris

une fraise rougit puis toutes les « Non remontantes ».

Nous avons choisi une variété de « Non remontantes » nommée « Ciflorette ». Elle est très (très) aromatique mais délicate à cueillir. De forme allongée et toujours rouge-orangée, cette fraise est surprenante en barquette, mais ceux qui l’ont bien goûté en redemandent ! Nous les premiers… Et comme toute bonne fraise « Non remontante » sa production est concentrée ! Il faut cueillir quasiment tous les jours pour ne pas en perdre trop ! Car cette fameuse saison des fraises, c’est aussi la saison des pluies en Ariège et les fraises si elles prennent trop l’humidité peuvent rapidement « s’abîmer » ! Ce n’est pas toujours facile de partir en quête de ces petits « rubis » en imper et en bottes, à ras du sol alors que la fraîche pluie printanière tombe sans s’arrêter…. Mais une fois dans les rangs, rien que de manger une petite fraise redonne du baume au cœur. Quant au spectacle des barquettes qui se remplissent, et par dessus tout celui des enfants qui observent les fraises de leurs yeux pétillants sur l’étal du marché… c’est un pur régale, qui donne chaque jour de la saison la motivation pour passer des heures à genou devant ces belles !

 

Les « Charlottes »

Et puis quand les « Remontantes » arrivent, il commence déjà à faire souvent plus beau … et le rythme s’accélère puisque l’ensemble de nos fraisiers porte alors des fruits ! Du coup, on se réchauffe naturellement ! Pour les « Remontantes », nous avons choisi la variété « Charlotte », qui est toute douce et à vraiment le parfum « traditionnel » de la fraise selon moi.

Bien réchauffée, dans les fraisiers, à la pleine saison

Cette année nous avons planté une autre variété de « Remontantes », la « Cirafine » qui est prometteuse ! (pour avoir goûter les premières cet automne)….

Ah oui, en fait je pourrais dire que la saison des fraises n’est jamais terminée avec les « Remontantes » qui redonnent par « vagues » jusqu’aux premières gelées. Il y a juste l’été et la sécheresse qu’elles ne semblent pas apprécier… du coup la pause arrive souvent de fin juillet à mi-août….

Et comme en fait c’est la période où l’on en profite pour renouveler les plantations, et ben la saison des fraises c’est toute l’année !

 

Laissez un commentaire